“Fabriquer une potion magique comme dans l’Antiquité ? C’est possible ! Aujourd’hui, de 14h30 à 17h30 au musée Saint-Raymond, l’entreprise des Fées bottées vous invite à un véritable voyage dans le temps, à la découverte d’une recette utilisée par les Romains, Grecs et Égyptiens il y a plus de deux mille ans.
À l’origine de cette initiative : Amandine Declercq, médiatrice scientifique et créatrice des Fées bottées. « L’objectif, avec cet atelier, c’est que les gens se réapproprient cette recette, de faire revivre un savoir de l’Antiquité », analyse-t-elle. Diplômée d’une thèse en Histoire ancienne, Amandine s’est plongée dans les documents archéologiques pour dénicher les rites de beauté de nos ancêtres : « La recette de base, qui est très simple, je l’ai trouvée chez Pline l’Ancien et dans les sources antiques. On y découvre qu’ils se soignaient avec les plantes qu’ils avaient au jardin ».
Et ces plantes, Amandine les retrouve grâce à Sabine Cros, agricultrice à Belpech (Aude). « La méthode que Sabine utilise pour faire ses macérats de plantes se rapproche au mieux de ce qui se faisait dans l’Antiquité », commente Amandine. Cette technique consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale, les presser, filtrer, puis récupérer l’huile finale contenant les bienfaits des plantes utilisées. C’est grâce à ces macérats qu’Amandine réalise ses baumes : « Ajouté à de la cire d’abeille, cela forme une sorte de crème ». Et les possibilités sont quasi infinies puisque chaque plante contient des propriétés différentes.
Ainsi, grâce à l’atelier au musée Saint-Raymond, vous pourrez créer votre propre baume. Hydratant, cicatrisant, émollient, réparateur : chaque visiteur peut repartir avec sa potion, joliment présentée dans un pot en verre, à l’ancienne !”
Fanny Salafa
Lire l’article sur La Dépêche :
Lien vers l’exposition “Permis de construire” au Musée Saint-Raymond :